Publié le
– Mis à jour le
Identification de solutions en matière d’urgence climatique :
Maurice – Comores – Mayotte – Madagascar – Seychelles
Contexte :
L’Association des Villes et Communes de l’Océan Indien (AVCOI) fédère les collectivités locales de la région. Fondée en 1990 à Antananarivo, elle agit en tant que porte-parole des territoires et joue un rôle essentiel dans la mise en œuvre de projets concrets en faveur du développement local et de l’intégration régionale.
L’AVCOI regroupe des villes et collectivités des Comores, de Madagascar, de Maurice, de Mayotte, de La Réunion et des Seychelles. Elle poursuit trois objectifs majeurs :
- Renforcer l’intégration régionale en facilitant la coopération entre les collectivités locales.
- Améliorer les conditions de vie des populations grâce à des initiatives locales adaptées aux enjeux spécifiques de la région.
- Accroître la contribution des autorités locales aux grands défis contemporains, en veillant à ce que leurs préoccupations soient prises en compte par les acteurs régionaux et internationaux.
Depuis 2016, avec le soutien de l’Association Internationale des Maires Francophones (AIMF), l’AVCOI a relancé son action et engagé des démarches en vue de sa reconnaissance officielle par la Commission de l’Océan Indien (COI) et les États membres. Face aux défis spécifiques liés à l’insularité, les maires des villes membres ont orienté leur coopération vers des initiatives favorisant un développement économique durable.
En 2020, l’AVCOI s’est affirmée non seulement comme un réseau d’échanges entre maires, mais également comme un acteur clé de la coopération urbaine dans la région. Son dynamisme et son impact croissant lui ont permis d’attirer de nouveaux partenaires financiers, aux côtés des villes membres, de l’AIMF et de l’Union Européenne. Parmi ces partenaires figurent notamment l’Agence de la transition écologique (ADEME) et le Conseil Régional de La Réunion, témoignant ainsi de la reconnaissance et de la confiance accordées à l’AVCOI dans ses missions.
Les urgences climatiques dans l’Océan Indien
L’Océan Indien est la 3e région du monde la plus affectée par la survenance d’événements climatiques. Cyclone et tempête tropicale, inondation, sécheresse et feu de végétation, glissement de terrain, activité volcanique… gagnent en fréquence et en intensité. Au regard de la multiplication de ces événements climatiques, nos îles, petits états insulaires, sont particulièrement menacées.
Il convient de répondre collectivement à ces situations en s’y adaptant
L’AVCOI – Association des Villes et Collectivités de l’Océan Indien regroupant une trentaine de membres des 6 îles de la sous-région – souhaite accompagner ses réflexions sur le sujet de la réponse aux situations d’urgences climatiques.
L’objectif est, en plus du renforcement de capacités des équipes territoriales en matière de gestion des situations, et aux regards des équipements existants, d’identifier des besoins en infrastructures dites pilotes (investissements immobiliers, équipements, outils) qui permettraient de renforcer et compléter la résilience des territoires face aux situation d’aléas climatiques.
En effet, malgré la volonté partagée de l’ensemble des parties prenantes de faire face aux situations de crise ou de catastrophes, les Autorités Locales manquent cruellement de ressources humaines formées et de ressources matérielles pour opérer en toute efficacité leur rôle en situation d’urgence ou de crise.
Au-delà des cadres législatifs et des instances comme des cellules de crise multi-agences à activer, il n’existe souvent pas de procédures opérationnelles standards pour assurer la coordination des opérations de réponse et de réhabilitation. Le rôle des Autorités Locales est parfois mal défini ou mal maitrisé par ses acteurs territoriaux.
Objet de la mission d’Expertise Technique
Pour accompagner les membres de l’AVCOI dans un programme ambitieux en matière de réponse aux événements climatiques et d’adaptation aux exigences règlementaires, une expertise technique est attendue.
Cette assistance s’opèrera dans un premier temps court auprès des autorités locales mauriciennes, ainsi qu’auprès des autorités locales des Comores, de Madagascar, voire des Seychelles selon les besoins exprimés.
Cette assistance aura pour objectifs de :
- Cartographier les infrastructures existantes en matière de gestion des aléas climatiques ;
- Identifier les besoins des collectivités en matière d’infrastructures adaptées de réponses aux crises climatiques ;
- Proposer une première liste d’équipements structurant (4) au sein de villes ou communes pilotes (au moins un investissement sur chaque état insulaire du périmètre) pouvant leur permettre une amélioration significative de la prise en compte des urgences climatiques ;
- Accompagner l’expression des besoins des (autres) collectivités à l’occasion de la prochaine rencontre annuelle de l’AVCOI (estimée entre juin et aout 2025 à Madagascar) ;
- Proposer une stratégie d’intervention auprès de villes pilotes où seraient implantées ces infrastructures (justification du choix des villes retenues, des équipements à y implanter et leur adéquation avec les objectifs à poursuivre), en tenant compte de la réalité des autorités locales (compétences, organisation, moyens financiers et humains).
Durée de la mission
Avril 2025 – Août 2025
Modalités de mise en œuvre : une mission de terrain est préconisée à l’occasion de la rencontre annuelle de l’AVCOI à Madagascar (dates à l’étude, probablement – août 2025).
Le reste de l’expertise technique sera conduit à partir du lieu de résidence de l’expert.
Les missions :
- Analyse du cadre réglementaire et législatif des cinq îles concernées (Maurice, Madagascar, Mayotte, Comores et, dans un second temps, Seychelles) en matière de réponse aux événements climatiques.
- Identification des stratégies, des procédures et niveau d’alertes.
- Mapping organisationnel des services municipaux impliqués ou dédiées à la gestion de crise au sein de quatre villes pilotes.
- Évaluation des enjeux et des contraintes liés aux infrastructures et aux cadres d’intervention des collectivités locales.
- Benchmark des principales infrastructures dédiées à la gestion des urgences climatiques dans des zones géographiques comparables (climat, risques, territoires insulaires, etc.).
- Répertorier les infrastructures de réponse aux urgences climatiques, existants dans les 5 îles (lieux d’accueil d’urgence des populations, les bureaux d’analyse et les cellules de crise…).
- Accompagnement des collectivités dans l’identification de leurs besoins, en particulier en matière d’équipements structurants.
- Présentation des résultats lors de la rencontre annuelle de l’AVCOI, prévue en août 2025 à Madagascar.
- Animation et accompagnement des échanges en vue de définir les infrastructures essentielles pour améliorer la mise en œuvre d’un programme collectif de résilience territoriale.
- Formulation de propositions d’action en matière d’investissement, en fonction des besoins exprimés lors des ateliers, auprès des 4 villes.
Profil recherché :
- Connaissances et compréhension des problématiques de gestion des risques climatiques liées au développement des villes de l’Océan Indien ;
- Capacités pédagogiques pour l’expression de besoins auprès d’un public d’élus et techniciens de collectivités territoriales de l’Océan Indien ;
- Capacités rédactionnelles : rédaction de rapports ; fiches de synthèse ; proposition d’actions.
Formation et expérience
- Expérience avérée dans (au moins) un des domaines suivants : gestion de crise, développement local, gestion de l’administration locale ; droit et coopération internationale ; communication institutionnelle ;
- Jouir de ses droits civils et politiques ;
- Maîtrise du français.
Type de contrat
Contrat de services
Durée du contrat
Durée maximale de réalisation de l’étude de 5 mois.
Honoraires
Les honoraires seront établis sur la base de l’offre technique et financière retenu. Une enveloppe de 15000€ TTC est envisagée. Les frais de déplacement et de séjour, rendus nécessaire lors de missions terrain, pourront être pris en charge par l’AIMF sous réserve.
Procédure
- Le recrutement est effectué par l’AIMF et ses Partenaires, sur la base d’un appel à candidatures.
- Le dossier est évalué selon les critères du profil et de l’expérience recherché.
- Les candidats retenus participeront à des entretiens (téléphonique ou Visio).
Le dossier de candidature se compose de :
- une offre technique (avec méthodologie, actions, calendrier et offre financière) ;
- un Curriculum Vitae détaillé.
Ce dossier de candidature est à adresser au plus tard le 25 avril 2025
aux adresses suivantes :
- secretariat@avcoi.org
- h.hassani@aimf.asso.fr
Pour plus d’informations et réponse :
- secretariat@avcoi.org
Gilles Loir-Mongazon – Secrétaire Exécutif de l’AVCOI / +262 693527385