Tourisme, patrimoine et développement local
Pour l’Association des Villes et Collectivités de l’Océan Indien (AVCOI), le Réseau des Villes d’Asie du Sud-Est (RVASE) et le Réseau des villes du Maghreb (RVM), les enjeux autour d’un développement local, inclusif et durable, sont nombreux. Outre la diversité de ces territoires, les problématiques liées au développement d’une économie locale, au tourisme durable et à la valorisation du patrimoine, sous toutes ses formes, font converger les intérêts.
Le partage de ces différentes expériences, locales et régionales, permettront ainsi la mutualisation des connaissances. L’objectif est d’apporter un regard neuf sur la problématique, de renforcer les capacités des territoires dans la mise en œuvre de stratégies et d’actions pour le développement d’un tourisme durable et plus globalement d’une économie locale inclusive et résiliente.
Tourisme durable et développement économique local résilient
Les effets du réchauffement climatique pour les villes membres des 3 réseaux sous-régionaux, se font ressentir avec des impacts spécifiques sur les territoires fortement touristiques. Le tourisme de masse, est majoritaire au niveau mondial, selon l’Organisation Mondiale du Tourisme (OMT), et présente de nombreux inconvénients, que ce soit pour la population locale ou l’environnement.
Au niveau national, les mesures visant à protéger l’environnement face aux effets du tourisme de masse se sont multipliées ces dernières années. C’est à cet effet que les Seychelles ont mis en place en août 2023, une nouvelle taxe appelée « Tourism Environmental Sustainability », qui a pour objectif de promouvoir le tourisme durable. Au Maroc, le gouvernement a entrepris une série de mesures afin développer les énergies renouvelables au sein de l’offre touristique.
En 2023, les États membres de l’OMT ont tenu la 35ème réunion conjointe de la Commission pour l’Asie de l’Est et le Pacifique et de la Commission pour l’Asie du Sud, afin d’examiner les principaux défis pour le développement du tourisme dans la région ces prochaines années.
Au niveau local, les collectivités, ambitionnent pour beaucoup, d’intégrer le développement durable à tous les niveaux de l’activité touristique. Pour de nombreux territoires fortement menacés par les effets du réchauffement climatique, il s’agit aujourd’hui plus que jamais d’une nécessité !
Les collectivités locales doivent mettre en œuvre des stratégies qui permettent au secteur touristique de garantir le développement économique de leur territoire, tout en préservant davantage l’environnement et le patrimoine.
Animation : Monsieur Gilles LOIR-MONGAZON, Secrétaire exécutif de l’AVCOI.
- Madame Lydia CHARLIE, Maire de la ville de Victoria, Seychelles et Coprésidente de
l’Association des Villes et Collectivités de l’Océan Indien. - Monsieur BEN SALEM Mourad, Secrétaire général, Commune de Sousse : « Présentation du
projet Plan d’Action Energie Durable ». - Monsieur Honoré Gabriel RASAMIMANANA, Maire de la Ville d’Antsirabe, et Président
de l’Association des Maires des Grandes de Villes de Madagascar : « Promotion des pratiques
responsables en tourisme durable dans la ville d’Antsirabe ».