La réunion régionale du FPD* en Afrique aura lieu à Nairobi (Kenya) les 26 et 27 novembre 2024 avec pour thème central « Investir dans le développement durable en Afrique »
Les « Stratégies d’investissement pour le développement des domaines prioritaires en Afrique » seront abordées le mardi 26/11 PM, notamment autour de 2 sessions en parallèle.
- Session 1 : Actions multipartites pour accélérer la transition verte (et équitable) en Afrique
- Session 2 : Investissements dans les domaines de la santé, de l’éducation, de l’eau et de l’assainissement
Objectif(s) :
À l’issue de ces sessions, les participants devraient avoir :
- Des points de vue partagés sur des exemples et des opportunités d’investissement dans les deux domaines prioritaires et sur le potentiel des approches multipartites
- Des propositions partagées pour renforcer l’accès au financement
La session 1 explorera des expériences et des opportunités de financement d’initiatives multipartites pour accélérer la transition verte et juste autour des questions directrices :
- Comment les économies circulaires et bleues peuvent-elles intégrer au mieux une approche de gestion (favorisant les interactions entre plusieurs systèmes) à l’environnement naturel ?
- Comment le travail en partenariat peut-il renforcer les alliances et les engagements à tous les niveaux pour une transition juste ?
- Comment le renforcement de la résilience aux impacts climatiques peut-il également protéger la biodiversité et intégrer des solutions fondées sur la nature ?
- Comment les investissements ciblés peuvent-ils inclure la formation et le perfectionnement des populations locales dans une approche à 360 degrés ?
L’AVCOI illustrera la thématique Économie Circulaire en présentant le programme (en cours) de développement de l’économie circulaire entre villes et collectivités de l’océan Indien, avec le financement d’Interreg VI Région Océan Indien et Réunion.
Résultats attendus :
Comprendre les opportunités et les défis dans ces domaines de (1) la transition verte centrée sur les personnes et (2) les services de base et d’entendre les priorités de la société civile et des gouvernements locaux dans ces domaines clés.
Échanger sur les questions clés liées au financement du développement et s’accorder sur un ensemble de recommandations visant à renforcer l’accès au financement et le rôle des approches multipartites.
*Qu’est-ce que le FPD (PFD en anglais) ?
Le Forum Politique pour le Développement (FPD) est un espace de dialogue pour améliorer l’efficacité de la coopération au développement de l’UE. Le FPD rassemble des organisations de la société civile, des autorités locales, des organisations professionnelles et entrepreneuriales ainsi que des représentants des institutions de l’UE et des États membres pour discuter des questions relatives à la coopération au développement de l’UE et de sa mise en œuvre. Le FPD offre à ses membres un espace pour un échange ouvert et transparent, reconnaissant l’expertise spécifique de chacun.
Le Forum Politique pour le Développement poursuit trois objectifs clés:
- Dialogue sur les questions transversales auxquelles les organisations de la société civile, les autorités locales, les organisations professionnelles et entrepreneuriales sont confrontées dans leur travail en tant qu’acteurs du développement.
- Dialogue politique avec échange d’informations et d’expériences et consultation sur les principales politiques et initiatives de l’Union européenne en matière de développement.
- Rédaction de recommandations clés à partager avec les représentants des institutions de l’UE et d’autres acteurs clés du développement.