Une prise de conscience généralisée
Lors du séminaire du 8 au 11 avril 2025 à la Réunion, réunissant les villes partenaires du programme de l’AVCOI, les cabinets de conseil Isodom et Utopio ont présenté une synthèse des politiques menées dans ces territoires en matière de déchets et plus largement d’économie circulaire.
Plusieurs territoires montrent un engagement “plus ou moins fort” des institutions locales et des partenariats avec des associations et ONG, comme à Domoni, aux Comores, et des acteurs privés, comme à Flacq à Maurice, ou à Victoria aux Seychelles, pour promouvoir l’économie circulaire.
La plupart des territoires ont mis en place des initiatives locales pour la gestion des déchets, le compostage et le recyclage, même si ces projets sont encore souvent à l’état embryonnaire ou mal dimensionnés. Le compostage des déchets organiques est ainsi prévu à Antananarivo et Antsirabe, à Madagascar, mais aussi à Cembenoi Sada-Djoulamlima et Nyuma Komo aux Comores. La capitale de la Grande Île projette également du tri à la source. Dans de nombreuses villes, des actions de sensibilisation sont lancées, notamment à La Possession (La Réunion) particulièrement engagée sur ce plan, dans les écoles par exemple, ou à Mamoudzou (Mayotte).
Tous les pays “ont élaboré des plans stratégiques ou des feuilles de route” pour structurer leurs actions en matière d’économie circulaire ; mais ces politiques publiques ne sont pas toujours suivies des faits, pour des questions de moyens financiers et humains. Citons, parmi les bonnes pratiques, le plan de lutte contre les déchets abandonnés à Mamoudzou, ou encore le Solid Waste Master Plan à Victoria.
Les difficultés premières de ces territoires concernent la base même de l’économie circulaire : la réduction de la production des déchets, leur collecte, leur traitement et l’éventuel recyclage. De ce fait, les îles sont impactées par de nombreux dépôts sauvages, à l’exception notable de La Réunion et aussi de Maurice. En revanche, toutes les îles des communes membres de l’AVCOI, sont “fortement dépendantes de l’importation de biens de consommation”, ce qui engendre logiquement une forte quantité de déchets.
S’agissant de l’énergie, on note une forte dépendance au bois de chauffe, aux Comores et à Madagascar, et aux combustibles importés dans les autres îles, même si La Réunion, en matière électrique, est aujourd’hui parvenue à quasiment 100% de combustible renouvelable. La difficile question du traitement des eaux usées concerne tous les territoires, même si La Réunion a mené ces dernières années de lourds investissements pour mettre aux normes ses usines de traitement de l’eau potable et des eaux usées. Plusieurs territoires, notamment Mayotte, sont confrontés à des pénuries d’eau, obligeant les pouvoirs publics à en restreindre la distribution.
Au-delà des moyens financiers, les solutions pour améliorer l’efficience de l’économie solidaire repose sur “une meilleure sensibilisation”, et donc de participation, des populations des différentes communes. Les membres de l’AVCOI l’ont bien compris et ont mis sur pieds plusieurs mesures en ce sens.





Quatre jours intenses
- Le mardi 8 avril fut consacré à la restitution des diagnostics de territoires, que les villes membres du programme porté par l’AVCOI ont élaborés, pour dresser un état des lieux en matière de gestion de leurs déchets.
- Le lendemain matin au KUB (Technopole de La Réunion), des solutions innovantes de recyclage et valorisation, avec un partage des bonnes pratiques, ont été présentées le matin lors d’une rencontre avec les startups. L’après-midi, les participants ont travaillé sur une fresque océane, prenant conscience que la plupart des déchets non traités finissent à la mer.
- Le jeudi 10 avril, les villes ont travaillé sur la rédaction de fiches actions, qui leur permettront de fixer des montants financiers et des dates d’exécution sur les solutions à mettre en place sur leur territoire.
- Le vendredi 11, la délégation a visité les Galeries Circulaires au Port où sont regroupés des associations et entreprises œuvrant dans le domaine de la collecte, du traitement et du recyclage des déchets. Puis place à la Table Ronde sur la prévention des pollutions plastiques, au quai du navire Plastic Odyssey en escale à La Réunion, avant de terminer cette dernière journée par une session dédiée aux actions de sensibilisation des populations à mettre en oeuvre…
Partenaires financiers
- FCR974 (Fonds de Coopération Régionale – Préfecture de La Réunion)
- UE-Interreg (OI)
- Région Réunion
- AVCOI